Mon livre : Les mémoires traumatiques

Publié aux éditions Eyrolles le 4 janvier 2024, cet ouvrage explique en détail ce qu’est un traumatisme, ses conséquences sur l’individu, et les outils pour les déprogrammer et transformer sa vie..

Tout au long de notre histoire, nous vivons des évènements douloureux au cours desquels nous risquons d’ancrer en nous des croyances négatives (je suis nul, je n’ai pas de valeur…), des émotions douloureuses (tristesse, colère, peur…), des sensations physiques désagréables (stress, boule au ventre…). Par la suite, nous continuerons à revivre ces ressentis et à les rejouer dans notre vie.

Introduction

« Il faudra apprendre à vivre avec votre histoire ». Voilà ce qu’on annonce encore trop souvent aux personnes ayant subi des traumatismes. Certains patients arrivent à mon cabinet et me disent : « on m’a dit qu’il fallait que je vive avec ça… mais c’est dur… ». Oui c’est dur, c’est aussi dur que quand c’est arrivé. Parce que pour le cerveau il n’y a pas de temporalité. Les traumatismes s’inscrivent dans des réseaux de mémoires dysfonctionnels, et lorsque l’on s’y connecte tout remonte ; émotions, pensées, sensations, comme si l’évènement se reproduisait à l’instant où l’on y repense.

En traitant vos traumatismes, des plus « légers » aux plus douloureux, ils n’auront plus aucun impact sur vous, sur qui vous êtes, sur la vie que vous vous créez. Il n’est pas question de « s’en sortir » ou de « vivre avec ça ». Il s’agit plutôt d’utiliser le système naturel de guérison dont nous disposons tous, pour classer ces évènements dans la case « souvenirs ». Ils sont là, vous vous en rappellerez, mais comme d’un souvenir lointain, n’ayant plus aucune résonance. Et là, vous accéderez à beaucoup plus de sérénité dans toutes les sphères de votre vie.

J’accompagne de nombreux patients, depuis plusieurs années, avec cette approche qui a changé ma vie et change la leur : le « traitement des traumatismes ». Il est clairement et fondamentalement une véritable machine à voyager dans le temps, qui permet de revenir sur des évènements passés ou présents, sur des projections futures, de les revisiter et de les transformer, pour explorer à chaque fois un peu plus notre individualité profonde. 

L’expérience de mes patients en thérapie en témoigne : ils accèdent à une meilleure compréhension de ce qu’ils sont, de leur positionnement dans le monde, ainsi qu’une véritable libération et mise en application de leur pouvoir créateur. 

L’objectif de cet ouvrage est de tenter de transmettre mon expérience singulière à toute personne désireuse de retrouver son plein pouvoir et à tous ceux qui accompagnent les autres à le faire. Car nous créons absolument tout de notre réalité. Si nous n’en sommes pas conscients nous nous laissons emporter par les vagues et bercer au bon gré du vent. Si nous en prenons conscience et que nous travaillons à reprendre les commandes, nous décidons de notre destination, des modalités et de la tonalité de notre voyage.

Comprendre le trauma

La notion de « traumatisme » est souvent interprétée comme un choc émotionnel dû à un événement extrêmement violent. Souvent, on l’associe aux conséquences psychologiques d’une agression physique, d’un viol, du décès d’un enfant, ou encore d’un attentat. S’il est indéniable que ce type d’événement peut entraîner un réel traumatisme chez les personnes qui en sont victimes, d’autres événements, en apparence moins violents, peuvent être tout aussi traumatisants. J’aime prendre l’exemple de la noyade dans l’océan ou dans un verre d’eau. Dans les deux cas, il y a noyade, et le contexte ne détermine pas la violence du fait. Le traumatisme concerne en réalité tout événement ayant un impact négatif sur l’individu, et cet impact peut être plus ou moins violent, selon la façon dont le cerveau va « traiter les informations »...

Commandez en ligne dès aujourd’hui