Qu’est-ce que l’EMDR ?
La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie des neurosciences, permettant la résolution définitive d’événements (passés, présents, ou projetés dans le futur) considérés comme traumatiques, car ayant un impact douloureux sur l’individu.
Elle permet de traiter tous types de problématique : angoisses, deuil, violences sexuelles, dépendance affective, phobie sociale, séparation, mal-être au travail, troubles alimentaires.
Certains événements, même s’ils semblent avoir été surmontés, peuvent être la cause de blessures émotionnelles provoquant divers troubles dans votre vie quotidienne. Votre cerveau, à cause du choc provoqué par l’événement douloureux, n’a pas pu «traiter» les informations reçues. C’est ainsi que vous avez intégré des émotions, des sensations physiques et des pensées négatives qui restent aujourd’hui figées dans votre cerveau, provoquant divers troubles et comportements inadaptés.
La thérapie EMDR vous permet de mettre en lumière les événements traumatiques à l’origine de vos difficultés, et accompagne votre cerveau dans le traitement de ces événements pour une résolution du traumatisme et des symptômes associés.
Elle est aujourd’hui scientifiquement et mondialement validée et recommandée par l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour le traitement des états de stress post-traumatique.
La découverte de l’EMDR
Suite à l’annonce stressante de son cancer à l’âge de 30 ans, Francine SHAPIRO (photo ci-dessus), jeune New-Yorkaise docteure en littérature, décide de se réorienter vers la psychologie et de se pencher plus particulièrement sur les effets du stress sur l’organisme.
Un jour qu’elle se balade dans un parc, ruminant quelques pensées négatives et laissant son regard se balader dans l’espace, elle observe une disparition soudaine de la partie émotionnelle négative de ses pensées. Interpellée et habituée au travail de recherche et d’introspection, elle provoque de nouvelles pensées perturbantes et observe plus précisément ce qui se passe. Elle se rend alors compte que lors de ce type de pensées ses yeux activent instantanément des mouvements alternés de gauche à droite et en diagonale. Elle reprend alors l’exercice, volontairement, et fait le même constat : ses émotions négatives s’amenuisent et sa réflexion est plus éclairée. Poursuivant ses observations elle parvient à identifier la cause du phénomène, l’association entre pensées perturbantes et mouvements oculaires. Elle formalise alors l’exercice et le teste sur d’autres personnes, leur demandant de se concentrer sur une situation perturbante et de suivre des yeux ses doigts qu’elle bouge devant eux de gauche à droite. Un mieux être est également observé chez ces personnes et l’effet des mouvements oculaires sur l’état de stress se confirme. Francine Shapiro consacre alors sa thèse de Doctorat en psychologie au développement de la thérapie EMDR qu’elle qualifie de « processus naturel de guérison du cerveau », et qui sera par la suite scientifiquement validée et recommandée pour le traitement des états de stress post-traumatiques.
Mon expertise
Je suis experte dans la pratique de l’EMDR que j’enrichis avec un regard spirituel sur toutes les épreuves, difficultés, questionnements que vous traversez :
Tout ce que vous vivez n’est que la matérialisation de ce que vous vibrez ; et ce que vous vibrez aujourd’hui est le produit de toutes vos expériences cumulées. Les évènements douloureux viennent vous indiquer à quel endroit vous devez travailler pour votre évolution, jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin de passer par la souffrance pour vous transcender. Je vous accompagne, pour vous rapprocher encore un peu plus de l’être profond que vous aspirez à incarner pleinement.
Je propose des séances d’EMDR en visio (avec le logiciel Zoom. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne.
Couverture médiatique
En détail :
Santé et Bien être – L’EMDR. France 3 Pays de la Loire. Présentation de l’EMDR par la chroniqueuse Maude Poulain. Explications sur les effets de la thérapie sur le cerveau et le déroulement des séances.
Attentats : l’EMDR contre le stress post-traumatique. Le Magazine de la santé – AlloDocteurs. Eloise, victime des attentats de la promenade des anglais (14 Juillet 2016), témoigne sur le drame vécu et sa résolution grâce à la thérapie EMDR. Extrait d’une séance avec la stimulation auditive et l’accompagnement du psychothérapeute EMDR André Quadéri (Université de Nice). Interview de Stéphanie KALFHA, chercheur au CNRS (Institut de Neurosciences de la Timone / Marseille). Témoignage de Stéphanie, victime des attentats du Bataclan (13 Novembre 2015).
Reportage du journal télévisé de France 2. Interview du psychiatre et écrivain David SERVAN-SCHREIBER, auteur du livre Guérir. Extraits de ses séances avec Marie, souffrant du décès de son compagnon d’une tumeur au cerveau. Interview de Jacques ROQUES, psychanalyste et psychothérapeute EMDR, cofondateur de l’Association EMDR France, et auteur du livre L’EMDR, collection Que-sais-je, éditions PUF.
Chronique de Dimitri HAIKIN sur la RTBF, consacrée à la psychothérapie EMDR. Témoignage de Julie, traumatisée par un accident de la route avec son mari et ses enfants, suivie par Françoise DETOURNAY, psychothérapeute EMDR et vice-présidente de l’Institut Belge de Psychotraumatologie et d’EMDR (BIPE).
EMDR : une étonnante thérapie qui a fait ses preuves face aux traumatismes. France 3 Nouvelle-Aquitaine.
L’EMDR pour traiter le stress post-traumatique (Non disponible). Extrait de l’émission de LCI du 6 janvier 2016 Le rendez-vous santé, présentée par le Docteur Brigitte MILHAU. La thérapie EMDR dans la prise en charge des psycho-traumatismes. Interview du Docteur Martin TEBOUL (Lyon), président de l’Association EMDR France. Interview du Professeur Denis Safran, Médecin Chef de la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention), premier médecin présent sur le terrain lors des attentats de Paris à Charlie Hebdo, et de novembre 2015 au Bataclan.